Revenus et impôts - La communauté web pour les collaborateurs des hôtels de la région Gstaad et Saanenland

Revenus et impôts

Conditions de travail dans l’hôtellerie

L’hôtellerie et la restauration suisses sont soumises à un accord national sur les conditions d’embauche, le L-GAV. Celui-ci définit les droits et les obligations des employeurs et des employés des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration pour tout le pays.

Contributions sociales

Sont déduites du salaire brut de chaque employé les cotisations sociales obligatoires:

  • Assurance vieillesse (AHV)
  • Assurance invalidité (IV)
  • Assurance indemnités journalières (EO)
  • Assurance chômage (ALV)
  • Prévoyance professionnelle (BVG, s’applique uniquement aux salaires annuels dépassant le minimum salarial).
  • Assurance pour les accidents non professionnels (NBU)

Ce sont au total 13 à 20% du salaire brut qui sont prélevés. L’employeur verse pour chaque employé des cotisations à hauteur égale, à l’exception de l’assurance accidents. De plus, pour les employés possédant un permis de séjour, l’impôt à la source (voir chapitre Impôts et taxes) est directement prélevé sur le salaire, parfois l’assurance maladie aussi.

Taxes et impôts : Prélèvements à la source

Si vous êtes étranger et que vous disposez d’un permis de séjour B, vous payez en Suisse l’impôt à la source. Celui-ci se calcule sur la base de votre salaire brut et est directement prélevé à la source, par votre employeur. Le montant de l’impôt à la source varie de canton en canton et peut changer tous les ans. Par ailleurs, vous pouvez également déduire certaines charges dans votre déclaration d’impôts.

Le Calculateur de l’impôt à la source vous permet de calculer en ligne votre taux d’imposition.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’impôt à la source et autres aspects importants de l’imposition en suivant le lien Administration fiscale fédérale.

Allocations pour enfants

Pour vos enfants, l’État suisse vous versera des allocations pour enfant qui varient selon le canton. Ces allocations sont versées en même temps que le salaire et sont imposables.

Vous trouverez des informations sur les allocations pour enfants sur le Portail Suisse ainsi qu’auprès de l‘Office fédéral de la Sécurité Sociale.


Tessa vous recommande...


Notre Gstaad Magazine 2016Gstaad est connue pour son authenticité alpine, ses traditions vivantes et son intense convivialité dans tous les secteurs.

Avec le magazine "Notre Gstaad", notre objectif est de vous donner des conseils précis sur les différentes possibilités pour découvrir et apprécier au mieux la belle région de Saanenland.

Faites la connaissance des locaux et laissez libre cours à votre inspiration.
"Notre Gstaad" est présenté par la vache Tessa, une grande icône et une vraie experte dans toute la région!

Cliquez ici pour télécharger "Notre Gstaad".