Come As You Are
Vous rêvez d’un emploi en Suisse, entouré par les magnifiques paysages de l’Oberland bernois ? Alors venez à Gstaad ! Gstaad est l’endroit idéal pour votre carrière. Ici, vous trouverez d’excellentes opportunités professionnelles, une atmosphère internationale et de nombreux événements passionnants. La tranquillité et la sécurité de notre charmant village de montagne offrent des conditions de vie idéales. Vous ferez de nombreux nouveaux amis et profiterez d’innombrables activités sportives et récréatives. En tant qu’employé chez l’un des nombreux employeurs attrayants de YourGstaad, vous bénéficierez également d’avantages supplémentaires et d’offres exclusives.
Gstaad offre d’excellentes opportunités de développement professionnel dans une région dynamique. Travaillez et vivez dans un environnement multiculturel et ouvert d’esprit. Profitez des diverses activités sportives et récréatives, du ski et de la randonnée aux événements culturels. Devenez membre d’une communauté vibrante et nouez des amitiés précieuses. Profitez de la paix et de la sécurité d’un petit village de montagne raffiné. De plus, en tant que membre de l’équipe YourGstaad, vous bénéficierez de réductions exclusives pour les employés et d’équipements spéciaux.
Venez à Gstaad et commencez votre carrière dans l’une des plus belles régions de Suisse !
Permis de séjour
Si tu es étranger et que tu souhaites vivre et travailler en Suisse en permanence, il te faut un permis de séjour. Il en va de même pour les ressortissants des pays membres de l’UE. Ce permis de séjour est normalement demandé à la commune par ton futur employeur suisse. Le permis de séjour est un document officiel, validé par les autorités fédérales et cantonales mais établi par la commune suisse dans laquelle tu vis. Le permis de séjour indique combien de temps tu as le droit de vivre en Suisse, si tu as le droit de travailler et, si tu as le droit de prendre ta famille avec toi. Si tu disposes d’un permis de séjour, tu es un résidant de la commune mais non un citoyen.
Type B et type L
Le permis de séjour B est le permis de séjour le plus attribué et comprend également un permis de travail. Si tu le détiens et que tu es ressortissant d’un pays membre de l’UE, tu peux vivre cinq ans en Suisse et, si tu n’es pas ressortissant d’un pays membre de l’UE, tu peux y vivre un an avant de devoir le faire prolonger. Si tu souhaites travailler à Gstaad ou y faire un stage pendant moins de 12 mois, tu te verras remettre un permis de séjour court L. En cas de prolongation du contrat de travail, il pourra être converti en permis de séjour B.
Autres informations
Pour plus d’informations sur l’immigration et les permis de séjour et de travail, tu peux consulter le site du service des migrations du canton de Berne ou le Sécretariat d’Etat aux migrations SEM.
Déclaration de domicile
En tant que nouvel habitant de la Suisse, tu dois, dans les huit jours, qui suivent ton arrivée et avant de commencer ton activité professionnelle, t’inscrire auprès de ta commune. Pour la commune de Saanen, tu peux t’informer auprès de l’ administration communale.
Tu as besoin, pour ton inscription, ainsi que celle de chacun des membres de ta famille, une pièce d’identité en cours de validité et établie par ton pays d’origine, une confirmation de ton assurance maladie suisse, une photo d’identité, tous les documents d’état-civil valables (certificat de mariage, certificat de naissance, etc…), ainsi que de ton contrat de travail.
Voyager en Suisse: Voiture et autres transports
Inscription de voiture
Tout véhicule motorisé, qu’il ait été importé ou acheté en Suisse, doit être présenté au Contrôle technique des véhicules motorisés. Dans l’Oberland bernois, celui-ci est à Thoune.
Permis de conduire
Durant les 12 premiers mois de ton séjour, tu peux continuer d’utiliser le permis de conduire de ton pays d’origine après quoi tu devras le faire convertir. Pour cela, il te faut le formulaire de demande rempli, ta pièce d’identité, ton permis de séjour, ton permis de conduire étranger, deux photos d’identité actuelles ainsi qu’une attestation de ton opticien quant à ta vision. Tu trouveras sur le site de l’ Office de la circulation routière du Canton de Berne toutes les informations sur les véhicules et le permis de conduire.
La vignette d’autoroute
Pour conduire sur les autoroutes suisses, il te faut la vignette correspondante. Elle coûte 40 francs par an et est disponible aux offices douaniers frontaliers, dans tous les bureaux de poste, les stations-service et les garages automobiles, dans les bureaux du Touring Club Suisse (TCS), ainsi que dans les offices cantonaux du trafic routier.
Cette vignette doit être fixée sous le pare-brise et être clairement visible.
Bus et train
La Suisse possède un réseau de transport public exemplaire permettant d’accéder même au village le plus reculé en bus ou en bateau. Si tu es beaucoup en déplacement, il peut être intéressant de te procurer un AG (Abonnement général). Celui-ci te permet d’utiliser presque tous les trains et bus suisses sans devoir composter un ticket à chaque fois. Pour ceux, qui voyagent un peu moins, l’abonnement moitié prix (1/2 tarif) peut être une solution plus intéressante (“Halbtaxabonnement”). Par ailleurs, l’AG et le 1/2 tarif sont également valables pour la plupart des lignes de bus suisses. Tu trouveras sur ce lien un aperçu complet de tous les abonnements des trains fédéraux suisses.
Informations administratives
Obligation d’assurance de maladie
Si tu travailles en Suisse, tu dois souscrire une assurance-maladie. Tu as le choix entre de nombreuses caisses de maladie, qui n’ont pas le droit de te refuser la souscription d’une assurance avec couverture minimale. Outre la couverture minimale, chaque caisse de maladie propose également des modules complémentaires facultatifs pour tous les domaines, allant de la médecine alternative aux soins dentaires.
En Suisse, tu es libre de consulter le médecin de ton choix. Selon ta caisse de maladie et le modèle de couverture, tu peux également, dans le canton, où tu habites, choisir librement l’hôpital: renseigne-toi auprès de ton assurance. Les soins dentaires ne sont généralement pas compris dans l’assurance maladie normale. Si tu souhaites, tu devra les assurer séparément. Selon le médecin, tu obtiendra les médicaments directement au cabinet ou alors à la pharmacie.
Primes d’assurance
Normalement, tu payes ton assurance maladie directement toi-même. En effet, celle-ci n’est pas prélevée sur le salaire et ton employeur ne verse pas de contributions à ta caisse de maladie.
Pour toutes les assurances maladie, tu peux toi-même choisir le montant de ta prime mensuelle en augmentant ou réduisant ta franchise d’assurance. Aujourd’hui encore, beaucoup de caisses de maladie proposent le “Modèle médecin de famille”, qui te permet d’économiser sur les primes.
Pour trouver une caisse de maladie pas trop onéreuse, tu peux demander des conseils à ton employeur ou à tes collègues. Tu peux également demander des devis en ligne par le biais de sociétés, telles que Comparis et choisir la solution la mieux adaptée à tes besoins.
Conditions de travail dans l’hôtellerie
L’hôtellerie et la restauration suisses sont soumises à un accord national sur les conditions d’embauche, le L-GAV. Celui-ci définit les droits et les obligations des employeurs et des employés des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration pour tout le pays.
Contributions sociales
Toutes les cotisations sociales obligatoires sont déduites du salaire brut de chaque employé:
Assurance vieillesse (AHV)
Assurance invalidité (IV)
Assurance indemnités journalières (EO)
Assurance chômage (ALV)
Prévoyance professionnelle (BVG, s’applique uniquement aux salaires annuels dépassant le minimum salarial).
Assurance pour les accidents non professionnels (NBU)
Ce sont au total 13 à 20% du salaire brut, qui sont prélevés. L’employeur verse pour chaque employé des cotisations à hauteur égale, à l’exception de l’assurance accidents. De plus, pour les employés possédant un permis de séjour, l’impôt à la source (voir chapitre ci-dessous “Taxes et impôts”) est directement prélevé sur le salaire, parfois l’assurance maladie aussi.
Taxes et impôts: Prélèvements à la source
Si tu es étranger et que tu disposes d’un permis de séjour B, tu payes en Suisse l’impôt à la source. Celui-ci se calcule sur la base de ton salaire brut et est directement prélevé à la source, par ton employeur. Le montant de l’impôt à la source varie de canton en canton et peut changer tous les ans. Par ailleurs, tu peux également déduire certaines charges dans ta déclaration d’impôts.
Le Calculateur de l’impôt à la source te permet de calculer en ligne ton taux d’imposition.
Tu trouveras des informations complémentaires sur l’impôt à la source et autres aspects importants de l’imposition en suivant le lien Administration fiscale fédérale.
Quatre langues officielles en Suisse
La Suisse compte quatre langues officielles: l’allemand, le français (dans l’Ouest du pays), l’italien (dans le Tessin) et le romanche (dans le Canton des Grisons).
Le suisse-allemand comprend l’allemand standard pour l’écriture et une multitude de dialectes pour le dialogue. À Gstaad par exemple, on parle le “Berndütsch”, l’allemand bernois de la région de l’Oberland bernois. Lorsqu’ils s’entretiennent avec des étrangers, la plupart des suisses passent automatiquement à l’allemand standard, afin de mieux se faire comprendre.
Beaucoup de suisses comprennent et parlent aussi le français et l’anglais.
Pour pouvoir vivre à Gstaad et communiquer normalement avec les habitants et les touristes, il est très bon de parler et de comprendre l’allemand. Par ailleurs, tu devrais également maîtriser l’anglais et le français.
Logements et locations dans le canton de Berne
Généralement, les logements suisses comprennent tous une cuisine équipée. Donc inutile de prendre avec toi ta cuisine intégrée. Dans les maisons en location, les lave-linge voire aussi les sèche-linge sont généralement fournis par le bailleur et sont à la disposition de tous les locataires. Lors de la conclusion du bail, tu dois régler un à deux mois de loyer d’avance, en guise de caution. S’ajoutent au loyer, les charges et les frais de chauffage, ainsi qu’éventuellement la location d’une place de parking, si tu as une voiture.
Tu trouveras des informations sur les locations en Suisse sur le site Mieterverband Kanton Bern (association des locataires). L’ Office fédéral du logement propose sur son site web des informations pour locataires.
Radio et télévision
La réception des programmes nationaux de radio et de télévision DRS et SF est payante par le biais du Serafe (ex: Billag). Tu dois donc faire enregistrer ton téléviseur et ta radio. Si tu regardes la télévision et écoutes de la musique uniquement sur ton PC, tu dois également faire inscrire cet appareil. Bien entendu, en Suisse, il y a également des chaînes privées et le Câble, généralement compris dans le loyer. Dès 2016, la télévision numérique s’est généralisée partout en Suisse – il n’y a plus de chaînes disponibles en analogique.
En raison des quatre langues officielles, certaines chaînes suisses ne diffusent qu’en français ou qu’en italien. Les émissions en romanche sont diffusées sur les chaînes germanophones.
Électricité
En Suisse, le courant électrique est du 220-230 Volt/50 Hertz. Toutes les prises sont conformes, soit au standard européen deux fiches de type C, soit pour les appareils plus volumineux, aux trois fiches de type J. Pense donc à te procurer les adaptateurs.
Téléphone et internet
Tu es également libre de choisir le fournisseur téléphonique et internet de ton choix, tout comme pour le fournisseur de téléphonie mobile. Tu trouveras sur le net divers comparateurs de prix, qui te permettront de trouver l’offre la plus attractive, par exemple Comparis.