Permis de séjour

Si tu es étranger et que tu souhaites vivre et travailler en Suisse sur une longue durée, il te faut un permis de séjour. Il en va de même pour les ressortissants des pays membres de l’UE. Ce permis de séjour est normalement demandé à la commune par ton futur employeur suisse. Le permis de séjour est un document officiel, validé par les autorités fédérales et cantonales mais établi par la commune suisse dans laquelle tu vis. Le permis de séjour indique combien de temps tu as le droit de vivre en Suisse, si tu as le droit de travailler et, si tu as le droit de prendre ta famille avec toi. Si tu disposes d’un permis de séjour, tu es un résidant de la commune mais non un citoyen.

Type B et type L

Le permis de séjour B est le permis de séjour le plus attribué et comprend également un permis de travail. Si tu le détiens et que tu es ressortissant d’un pays membre de l’UE, tu peux vivre cinq ans en Suisse et, si tu n’es pas ressortissant d’un pays membre de l’UE, tu peux y vivre un an avant de devoir le faire prolonger. Si tu souhaites travailler à Gstaad ou y faire un stage pendant moins de 12 mois, tu te verras remettre un permis de séjour court L. En cas de prolongation du contrat de travail, il pourra être converti en permis de séjour B.

Autres informations

Sur l’immigration, les permis de séjour et de travail sont disponibles auprès de l’ Office fédéral des migrations.

Inscription à ton nouveau domicile

En tant que nouvel habitant de la Suisse, tu dois, dans les huit jours, qui suivent ton arrivée et avant de commencer ton activité professionnelle, t’inscrire auprès de ta commune.
Pour la commune de Saanen, tu peux t’informer auprès de l’ administration communale.

Tu as besoin, pour ton inscription, ainsi que celle de chacun des membres de ta famille, une pièce d’identité en cours de validité et établie par ton pays d’origine, une confirmation de ton assurance maladie suisse, une photo d’identité, tous les documents d’état-civil valables (certificat de mariage, certificat de naissance, etc…), ainsi que de ton contrat de travail.


Retour sur la liste


 

Mentions légales

Association hôtelière
Gstaad Saanenland
représentée par

Christian Höfliger
Président de l´association
Romantik Hotel Hornberg
CH-3777 Saanenmöser
Téléphone: +41 33 748 66 88
Fax: +41 33 748 66 89
Email: kontakt@yourgstaad.ch