YourGstaad présente : Selina, Chef de Rang
Bonjour Selina, depuis combien de temps es-tu à Gstaad et où travailles-tu ?
Je suis à Gstaad depuis mai 2023 et je travaille au HUUS Gstaad Hotel en tant que Chef de Rang.
As-tu toujours voulu travailler dans le service ?
Honnêtement, non. Mais après mon premier stage scolaire, j’ai réalisé que cela me plaisait beaucoup !
Comment es-tu devenue Chef de Rang ? Où as-tu appris et où as-tu travaillé auparavant ?
J’ai fréquenté une école avec des spécialités en économie, langues, cuisine et service. Avant de venir à Gstaad, j’ai travaillé dans une brasserie.
Quel est ton prochain objectif de carrière ?
Après la saison d’été, je vais commencer des études en économie et gestion hôtelière. Une fois mes études terminées, mon objectif est de diriger un hôtel.
Quelles sont tes tâches typiques en tant que Chef de Rang ? À quoi ressemble ta journée de travail habituelle ?
Je travaille principalement au restaurant à la carte La Vue, où je suis responsable de l’accueil et du service des clients : placer les clients, les conseiller et leur vendre nos produits, prendre les commandes, donner des recommandations de vin ainsi que gérer le service des vins et des plats. Enfin, je m’assure de préparer une facture correcte et de saluer les clients au départ.
Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail ?
J’aime beaucoup travailler avec les gens et je trouve très enrichissant, surtout au HUUS, de rencontrer des clients et des collègues de divers pays, langues et cultures.
Où se trouvent les défis pour toi ?
Le plus grand défi pour moi, ce sont les clients qui se plaignent bruyamment et/ou m’attaquent personnellement – pour quelque raison que ce soit. Je suis plutôt une personne calme et je prends ce genre de situations très au sérieux. Mais heureusement, cela ne fait pas partie de la routine quotidienne – les réclamations sont vraiment une exception très rare chez nous.
Que faut-il savoir et maîtriser pour bien faire ton travail ? Quelles qualités personnelles sont nécessaires ?
Il faut savoir bien interagir avec les gens et être capable de garder son calme et de rester concentré, même dans des situations stressantes.
Que fais-tu de ton temps libre ?
Le Saanenland avec sa nature préservée est vraiment magnifique. J’aime me promener, faire des randonnées et du vélo, ou passer du temps avec mes amis, ce qui est également très important pour moi.
Qu’est-ce qui te plaît à Gstaad et as-tu des conseils pour ceux qui viennent travailler à Gstaad pour la première
fois ?
La nature et le paysage sont superbes. Même si Saanen et Gstaad ne sont que de petits villages, on rencontre beaucoup de gens du monde entier avec qui on peut faire plein d’activités. Mon conseil est : soyez ouverts à la nouveauté et prêts à nouer de nouvelles relations.
Merci Selina!