Que fait un agent de réservation …. ?
Les agents de réservation ont une fonction importante dans l’administration et la vente de l’hôtel. Selon la taille de l’hôtel, ils dépendent de la direction ou du Front Office Management et travaillent en étroite collaboration avec les départements Sales, Events et Front Office de l’hôtel.
Tâches d’un agent de réservation
L’objectif du service de réservation est d’optimiser le taux d’occupation de l’hôtel, c’est-à-dire de réserver le plus de chambres possible au meilleur tarif possible. Pour ce faire, les agents de réservation reçoivent toutes les réservations et tous les enregistrements, les traitent et les contrôlent dans le Property Management System. Ils établissent également des offres et s’occupent de toute la correspondance y afférente. Ils conseillent et informent les clients sur les réservations et les séjours à l’hôtel et vendent des prestations supplémentaires telles que des réservations de restaurant, des traitements spa, des événements ou des excursions. Lorsque le front office est en ébullition, les agents de réservation travaillent directement à la réception, accueillent et prennent congé des clients et s’occupent de tous les travaux du front office.
Conditions requises pour travailler comme agent de réservation
L’interaction permanente avec les personnes les plus diverses requiert des capacités de communication et un sens aigu de l’accueil, de la patience et de l’amabilité. A cela s’ajoutent l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités et le talent d’organisateur, ainsi qu’une très bonne connaissance des langues étrangères (au moins l’anglais) et une bonne compréhension des chiffres. En ce qui concerne la formation, tu dois avoir terminé une formation d’hôtelier, d’employé(e) de commerce ou d’agent(e) de tourisme pour devenir agent(e) de réservation.
Carrière dans les réservations
Avec une expérience professionnelle croissante et des formations complémentaires appropriées, les agents de réservation développent une bonne connaissance du marché local et de la tarification dynamique. Ils peuvent devenir Reservation Manager, ce qui leur confère des responsabilités supplémentaires en matière de gestion du personnel et des équipes : recrutement, formation et évaluation des collaborateurs, planification du personnel, contrôle de la qualité interne et optimisation des processus.