Que fait… un auditeur de nuit ?
Le night auditor ou portier de nuit s’occupe de toutes les tâches de réception et autres qui doivent être effectuées pendant les heures de nuit, entre 22 heures et 6 heures.
Il est généralement l’interlocuteur des collaborateurs et des clients pendant les heures de nuit, répond aux appels téléphoniques et s’occupe du check-in et du check-out pour les clients qui arrivent tard ou partent tôt. Il contrôle les décomptes des bars et des restaurants et établit le bilan journalier, saisit les informations sur les clients dans le système et informe l’équipe du matin des arrivées et des départs, des questions des clients, etc. Il surveille tous les secteurs de l’hôtel en matière de sécurité, de propreté et de repos nocturne, assure le service de réveil des clients et participe éventuellement à la préparation du petit-déjeuner.
Conditions requises pour le travail d’auditeur de nuit
Les veilleurs de nuit travaillent généralement dans l’hôtellerie haut de gamme. Une formation spécifique à l’hôtellerie ou commerciale est une bonne condition, mais pas toujours obligatoire, pour pouvoir exercer cette activité. Des connaissances en comptabilité hôtelière et en comptabilité de caisse ainsi que dans les différents systèmes hôteliers tels qu’Amadeus, Protel, Opera, etc. sont bien entendu un avantage. Une bonne maîtrise de l’allemand et des langues étrangères, une présentation soignée, aimable et compétente ainsi que le sens des responsabilités et de la discrétion sont très importants.
