Que fait une… fleuriste d’hôtel ?

Les grands hôtels cinq étoiles emploient souvent des fleuristes. En quoi le travail à l’hôtel diffère-t-il du travail chez le fleuriste, en quoi cela consiste-t-il et que faut-il pour cela ?

Les fleuristes d’hôtel sont responsables de la création et de l’entretien de décorations créatives et constamment renouvelées à base de fleurs et de plantes dans le lobby de l’hôtel et d’autres espaces publics, dans les chambres ou les suites, mais aussi pour des événements, des banquets et des mariages dans l’hôtel ou même pour les clients eux-mêmes. Selon les cas, les espaces extérieurs tels que les terrasses ou le jardin de l’hôtel font également partie de leurs tâches.
Pour cela, ils doivent posséder de grandes connaissances en matière de fleurs et de plantes, mais aussi connaître les dernières tendances, techniques et matériaux en matière de design floral.

En ce qui concerne leurs processus de travail, ils travaillent en étroite collaboration avec le service de housekeeping, le service F&B ou événementiel et la réception afin de créer et d’entretenir des décorations dans le cadre de commandes, d’événements, d’arrivées et de départs, dans le respect des délais et du budget.

Ils gèrent l’achat, la livraison et le stockage professionnel de leurs matériaux dans le cadre du budget fixé.

Les fleuristes d’hôtel ont besoin non seulement de grandes connaissances techniques, mais aussi de beaucoup de créativité. Ils doivent penser en fonction du client, être flexibles et ponctuels, bien travailler en équipe et être prêts à travailler le soir et le week-end. En contrepartie, un champ d’activité passionnant s’offre à eux, dans un environnement beau et soigné, avec des collègues et des clients internationaux.

En tant que fleuriste d’hôtel, tu dois avoir terminé un apprentissage professionnel ou une formation équivalente et, la plupart du temps, avoir une première expérience dans un poste similaire et des connaissances linguistiques, au moins en allemand et en anglais.