YourGstaad vous présente : Mario, directeur marketing
Bonjour Mario, depuis combien de temps es-tu dans la région de Gstaad et où travailles-tu ?
Je suis à Gstaad depuis mai 2022 et je travaille depuis lors au marketing de HUUS Gstaad.
Comment es-tu arrivé au marketing ? Quelle formation as-tu suivie pour cela ?
Je suis venue au marketing tout simplement parce que ce domaine m’attire beaucoup en termes de créativité et de compréhension des gens.
Je n’ai pas suivi de formation hôtelière officielle, mais j’ai étudié le commerce international aux Pays-Bas, en me concentrant sur l’entrepreneuriat. On pourrait donc dire que je suis arrivé dans l’hôtellerie par un changement de voie. Auparavant, j’ai travaillé en Autriche et participé à la création d’un nouveau type d’hébergement en tiny house sous la marque « cabinski ». J’y ai travaillé dans la gestion de projet et le marketing
En quoi le marketing dans l’hôtellerie se distingue-t-il du marketing dans un autre secteur ?
En Suisse, l’offre d’hôtels de qualité est très vaste et variée, et la concurrence est intense. Le marketing dans ce secteur n’est donc pas simple. De nombreux clients d’hôtels apprécient beaucoup leur précieux temps de vacances et souhaitent donc en profiter au maximum. Les séjours à l’hôtel sont donc une décision planifiée importante. Dans le marketing hôtelier, nous devons aborder le client le plus souvent possible avec succès au cours de ce que l’on appelle le « customer journey », aller le « chercher » sur le plan émotionnel et finalement le convaincre de nous rejoindre.
Tu veux rester dans l’hôtellerie ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce domaine ?
Oui, je souhaite rester dans l’hôtellerie pour le moment. Les voyages sont l’une de mes plus grandes passions et ce secteur me convient donc parfaitement. Et c’est toujours agréable de pouvoir accueillir des voyageurs du monde entier et de leur faire découvrir cet hôtel et cette région de vacances. J’aime faire vivre à nos hôtes des expériences inoubliables. De plus, nous avons beaucoup de clients qui reviennent et c’est un plaisir d’entretenir ces relations.
Quelles sont tes tâches dans le marketing ? À quoi ressemble ta journée de travail typique ? Travailles-tu avec une équipe ?
En tant que directeur marketing, je suis responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies visant à augmenter la fréquentation de l’hôtel. Cela implique de gérer notre présence en ligne, de créer des contenus attrayants et de travailler avec des magazines, des fournisseurs de voyages ainsi que des photographes et des vidéographes. Mon équipe se compose de me, myself, and I. Je bénéficie toutefois du soutien de notre direction et je fais parfois appel à des collaborateurs de différents domaines pour la création de contenus.
Ma journée de travail typique se compose d’une correspondance par e-mail et d’une série d’activités de marketing en ligne, dont la recherche de tendances du marché, la création de messages sur les médias sociaux, la vérification du succès des médias en ligne organiques et payants, ainsi que la gestion générale du contenu et le travail de conception graphique. En outre, nous coordonnons notre management et planifions des collaborations avec des influenceurs et des créateurs de contenu.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ? Quel est ton plus grand défi ?
J’aime particulièrement la liberté de création et la possibilité de montrer aux hôtes, par le biais de différents médias, combien nous pouvons leur offrir de plaisir et de détente chez nous et dans la région. Le plus grand défi est de se démarquer sur un marché aussi concurrentiel tout en restant fidèle à l’image de l’hôtel.
Qu’est-ce qui te plaît à Gstaad ?
Gstaad me fascine par sa nature d’une beauté à couper le souffle et par la diversité de son offre de loisirs. J’aime y passer mon temps libre à faire du sport, des randonnées, du VTT, du snowboard, des randonnées à ski ainsi que de la moto. De plus, on rencontre à Gstaad un mélange unique et intéressant de personnes du monde entier – c’est ce qui me plaît particulièrement !
Merci, Mario, et amuse-toi bien à Gstaad !
