YourGstaad vous présente : Sam, réceptionniste
Bonjour Sam ! Depuis combien de temps es-tu à Gstaad et où travailles-tu ?
Je suis à Gstaad depuis avril 2019 et je travaille à l’hôtel HUUS Gstaad.
As-tu toujours voulu travailler dans l’hôtellerie ?
Oui – enfant, je passais toutes mes vacances avec mes grands-parents dans un hôtel autrichien en Styrie. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser très jeune à l’hôtellerie.
Comment es-tu arrivée à la réception du Huus ? Où et qu’as-tu appris ou où as-tu travaillé auparavant ?
J’avais commencé une formation d’assistante en hôtellerie et restauration à Vienne, mais j’ai changé d’avis au bout d’un an et j’ai terminé ma formation comme employée de bureau. J’ai ensuite travaillé trois ans dans une entreprise de systèmes d’exposition. Je suis ensuite revenue à la restauration et j’ai travaillé dans la restauration, puis comme « hôtesse sur le train » pour les chemins de fer autrichiens. Comme je prenais souvent le train pour aller à Zurich, j’ai pris goût à la Suisse et j’ai décidé de postuler dans toute la Suisse dans le secteur de l’hôtellerie. C’est ainsi que je suis arrivé à l’hôtel HUUS de Gstaad. J’y ai travaillé trois ans au service dans le restaurant à la carte et au bar, et je suis maintenant à la réception depuis un an.
Quelles sont tes tâches typiques ? À quoi ressemble ta journée de travail habituelle ?
À la réception, je suis responsable du check-in et du check-out de nos clients de l’hôtel, de l’établissement et du traitement des réservations dans le système OPERA, de la correspondance avec les clients, ainsi que de tous les autres travaux de front office.
Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail ?
J’aime particulièrement la diversité, car chaque jour est différent. Et le fait qu’à la réception, je sois en contact avec tant de cultures différentes grâce à nos clients internationaux.
Quels sont les défis que tu dois relever ou qu’est-ce qui te plaît moins ?
Mon défi personnel consiste à me confronter sans cesse à de nouvelles tâches afin d’évoluer dans ma carrière professionnelle.
Il est un peu difficile de trouver suffisamment de temps en dehors de l’entreprise en haute saison, en plus du travail. C’est parfois épuisant. Mais comme notre hôtel est une entreprise saisonnière, je peux bien compenser cela pendant l’intersaison et j’ai du temps pour moi afin de pouvoir refaire le plein d’énergie.
Que faut-il savoir et pouvoir faire pour bien faire ton travail ? Quelles sont les conditions personnelles nécessaires ?
Je dirais qu’il faut en premier lieu s’intéresser et aimer le métier, aimer le contact avec les gens, avoir un esprit orienté vers la vente et bien sûr être flexible.
Qu’est-ce que tu préfères faire pendant ton temps libre ?
Pendant mon temps libre, j’aime visiter des restaurants et d’autres hôtels ou passer une journée au bord d’un lac ou dans une ville.
Qu’est-ce qui te plaît à Gstaad et as-tu des conseils à donner aux personnes qui viennent travailler à Gstaad ?
Ce qui me plaît à Gstaad, c’est le mélange de panorama alpin et de luxe, ainsi que le fait que des personnes du monde entier et de tous horizons sociaux se rencontrent.
Mon conseil : trouve une entreprise à laquelle tu peux t’identifier et où tu te sens bien !
