Séjour et inscription - La communauté web pour les collaborateurs des hôtels de la région Gstaad et Saanenland

Séjour et inscription

Permis de séjour

Si vous êtes étranger et que vous souhaitez vivre et travailler en Suisse sur une longue durée, il vous faut un permis de séjour. Il en va de même pour les ressortissants des pays membres de l’UE. Ce permis de séjour est normalement demandé à la commune par votre futur employeur suisse.

Le permis de séjour est un document officiel, validé par les autorités fédérales et cantonales mais établi par la commune suisse dans laquelle vous vivez. Le permis de séjour indique combien de temps vous avez le droit de vivre en Suisse, si vous avez le droit de travailler et, si vous avez le droit de prendre votre famille avec vous. Si vous disposez d’un permis de séjour, vous êtes un résidant de la commune mais non un citoyen.

Type B et type L

Le permis de séjour B est le permis de séjour le plus attribué et comprend également un permis de travail. Si vous le détenez et que vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’UE, vous pouvez vivre cinq ans en Suisse et, si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays membre de l’UE, vous pouvez y vivre un an avant de devoir le faire prolonger.

Si vous souhaitez travailler à Gstaad ou y faire un stage pendant moins de 12 mois, vous vous verrez remettre un permis de séjour court L. En cas de prolongation du contrat de travail, il pourra être converti en permis de séjour B.

Accompagnement de la famille

Les ressortissants d’un pays membre de l’UE ont le droit de prendre avec eux en Suisse leurs enfants, petits-enfants ou autres parents financièrement dépendants, tels que les parents ou les grands-parents. Votre conjoint(e) peut également venir vivre avec vous en Suisse, à condition que vous puissiez prouver que vous faites vie commune depuis plus de quatre ans. Il en faut de même pour les couples non mariés ou homosexuels.

Animaux domestiques

Sous réserve que votre bailleur soit d’accord, vous avez le droit de prendre en Suisse votre chien et/ou votre chat (ainsi que la plupart des autres animaux domestiques). Les chiens et les chats doivent disposer d’un certificat de vaccination contre la rage et être marqués ou porter une puce. Vous trouverez des informations complémentaires sur l’importation d’animaux domestiques auprès de l‘ Office vétérinaire fédéral.

Autres informations

Sur l’immigration et les permis de séjour et de travail sont disponibles auprès de l‘ Office fédéral des migrations.

Inscription à votre nouveau domicile

En tant que nouvel habitant de la Suisse, vous devez, dans les huit jours qui suivent votre arrivée et avant de commencer votre activité professionnelle, vous inscrire auprès de votre commune. Pour la commune de Saanen, veuillez vous informer auprès de l‘ administration communale.

Vous avez besoin, pour votre inscription ainsi que celle de chacun des membres de votre famille, une pièce d’identité en cours de validité et établie par votre pays d’origine, une confirmation de votre assurance maladie suisse, une photo d’identité, tous les documents d’état-civil valables (certificat de mariage, certificat de naissance, etc…), ainsi que de votre contrat de travail.


Tessa vous recommande...


Notre Gstaad Magazine 2016Gstaad est connue pour son authenticité alpine, ses traditions vivantes et son intense convivialité dans tous les secteurs.

Avec le magazine "Notre Gstaad", notre objectif est de vous donner des conseils précis sur les différentes possibilités pour découvrir et apprécier au mieux la belle région de Saanenland.

Faites la connaissance des locaux et laissez libre cours à votre inspiration.
"Notre Gstaad" est présenté par la vache Tessa, une grande icône et une vraie experte dans toute la région!

Cliquez ici pour télécharger "Notre Gstaad".