Voiture, bus et train - La communauté web pour les collaborateurs des hôtels de la région Gstaad et Saanenland

Voiture, bus et train

Inscription

Tout véhicule motorisé, qu’il ait été importé ou acheté en Suisse, doit être présenté au Contrôle technique des véhicules motorisés. Dans l’Oberland bernois, celui-ci est à Thoune.

Permis de conduire

Durant les 12 premiers mois de votre séjour, vous pouvez continuer d’utiliser le permis de conduire de votre pays d’origine après quoi vous devrez le faire convertir. Pour cela, il vous faut le formulaire de demande rempli, votre pièce d’identité, votre permis de séjour, votre permis de conduire étranger, deux photos d’identité actuelles ainsi qu’une attestation de votre opticien quant à votre vision.

Vous trouverez sur le site de la Police et direction militaire du Canton de Berne toutes les informations sur les véhicules et le permis de conduire.

La vignette

Pour conduire sur les autoroutes suisses, il vous faut la vignette correspondante. Elle coûte 40 francs par an et est disponible aux offices douaniers frontaliers, dans tous les bureaux de poste, les stations-service et les garages automobiles, dans les bureaux du Touring Club Suisse (TCS) ainsi que dans les offices cantonaux du trafic routier. Cette vignette doit être fixée sous le pare-brise et être clairement visible.

Vignette vélo

Attention! Si vous préférez vous déplacer à vélo, vous avez absolument besoin d’une vignette vélo. Sans celle-ci, vous serez personnellement responsable de tous les dommages causés lors des accidents à vélo. La vignette doit être fixée sur le vélo, faute de quoi elle n’est pas valable. Heureusement, celle-ci ne coûte que 6 francs par an et il est très facile de se la procurer : elle est disponible dans les bureaux de poste, aux guichets de la SBB, auprès des assurances, du club de trafic de la Suisse, etc.

Bus et train

La Suisse possède un réseau de transports publics exemplaire permettant d’accéder même au village le plus reculé en bus ou en bateau.

Si vous êtes beaucoup en déplacement, il peut être intéressant de vous procurer un AG (Abonnement général). Celui-ci vous permet d’utiliser presque tous les trains et bus suisses sans devoir composter un ticket à chaque fois. Pour ceux qui voyagent un peu moins, l’abonnement moitié prix (1/2 tarif) peut être une solution plus intéressante (Halbtaxabonnement). Par ailleurs, l’AG et le 1/2 tarif sont également valables pour la plupart des lignes de bus suisses. Vous trouverez sur ce lien un aperçu complet de toutes les possibilités d’abonnements des Trains fédéraux suisses.


Tessa vous recommande...


Notre Gstaad Magazine 2016Gstaad est connue pour son authenticité alpine, ses traditions vivantes et son intense convivialité dans tous les secteurs.

Avec le magazine "Notre Gstaad", notre objectif est de vous donner des conseils précis sur les différentes possibilités pour découvrir et apprécier au mieux la belle région de Saanenland.

Faites la connaissance des locaux et laissez libre cours à votre inspiration.
"Notre Gstaad" est présenté par la vache Tessa, une grande icône et une vraie experte dans toute la région!

Cliquez ici pour télécharger "Notre Gstaad".